Il existe différents types de permis bateau, le Club Nautique "L’Eau-Reine" et le Bateau École Philippe vous proposent un panorama pour vous aider à choisir le permis plaisance correspondant à vos besoins et à votre zone de navigation.

permis bateauLe permis bateau est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance dès l'instant qu'il possède un moteur d'une puissance supérieur à 4,5 kilowatts (6,11 chevaux), que ce soit pour une navigation fluviale ou maritime.
Le permis bateau permet également d'utiliser une VHF dans les eaux territoriales françaises.

 Les bateaux à moteur ne sont pas les seuls concernés par le permis plaisance. Piloter un jet-ski ou les scooters des mers nécessite d'avoir un permis côtier.

Les permis "plaisance" peuvent être obtenus à partir de 16 ans (ou de 18 ans pour les extensions) pour toute personne de nationalité française répondant à des conditions d’aptitude physique(acuité visuelle, auditive….)

Les titulaires du "permis mer" peuvent être exemptés de l’épreuve pratique du "permis rivière", et inversement.

Pour rappel, le permis n'est pas obligatoire pour piloter un voilier.


IMPORTANT A SAVOIR :

L'examen des permis bateau est uniquement théorique sous la forme d'un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) électronique. La validation de la pratique est assurée directement par votre moniteur sur le livret d'apprentissage au fur et à mesure de la formation.

Comme pour une voiture, le permis  bateau peut être suspendu, voire retiré en cas de conduite en état d'ivresse, d'excès de vitesse, de non-respect de la réglementation ou d'erreurs graves. En cas de retrait du permis, il faudra attendre trois ans pour pouvoir le repasser .

Bouton cotier                                                     Bouton fluvial